Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

ABRAMOVITCH Monique

Née le 9 octobre 1930 à Rouen (Seine-Inférieure) ; domiciliée à Rouen ; déportée le 13 février 1943 à Auschwitz ; assassinée.

ABRAMOVITCH Monique // Naissance : 9-10-1930 à Rouen (Seine-Inférieure) ; Domicile : Rouen Seine-Inférieure () ; Repression : Déportée le 13-2-1943 à  ;  ; Assassinée

Monique Abramovitch est la fille aînée de Maurice Lien interne et de Suzanne Abramovitch Lien interne. Elle est scolarisée. Dans la nuit du 15 au 16 janvier 1943, à l’heure du couvre-feu, elle est arrêtée à son domicile, 6 rue Ecuyère à Rouen par la police française, parce que d’origine juive, avec sa mère, son frère Michel Lien interne et sa grand-mère maternelle Marguerite Lehmann Lien interne, sur ordre de la section antijuive de la Gestapo de Paris, dont l’objectif est de procéder à l’arrestation des Juifs de la Seine-Inférieure. Son responsable, le SS Röthke, profite de l’attentat commis le 2 janvier contre un officier de la Feldkommandantur abattu par un résistant FTP en face de la gare de Rouen rive-droite, pour ordonner la rafle avec l’accord du SS Eichmann et l’aide de la Sipo-SD régionale. Il la présente officiellement comme un acte de représailles et en fait porter la responsabilité aux Français. Après la vérification de son identité au commissariat central de police situé près de l’Hôtel de ville, Monique est détenue quelques heures dans le centre d’internement de la rue Poisson, aujourd’hui la rue des Requis, sous le contrôle de trois policiers français. Avant la fin du couvre-feu, elle est dirigée à pied vers la gare de Rouen rive-droite et transférée par le train de Paris à la gare Saint-Lazare ; un autobus parisien réquisitionné la conduit ensuite dans le camp de Drancy où elle est internée (mle 18 698) en fin d’après-midi. Le 13 février 1943, elle est déportée avec sa famille et un millier de victimes par le convoi n°48 dans le centre de mise à mort d’Auschwitz où elle est assassinée à son arrivée.

Monique Abramovitch n’est pas tombée dans l’oubli : son nom figure à Rouen sur le mémorial de la synagogue, sur un Pavé de Mémoire posé devant son dernier domicile et à Paris sur le Mur des Noms au Mémorial de la Shoah.

Sources : SHD-Caen : 21P416524 ; Mémorial de la Shoah ; AD76 : 3352W2, 51W170 ; Holstein D., Je ne vous oublierai jamais mes enfants d’Auschwitz, p. 31-32 ; Bottois F., De Rouen à Auschwitz, p. 211-230

Françoise Bottois

Mots-clés :

Déportée
  • 9-10-1930
  • Rouen, Seine-Inférieure
  • Rouen, Seine-Inférieure
  • 15-1-1943
  • Rouen, Seine-Inférieure
  1. Rouen, Centre d'internement, rue Poisson, Seine-Inférieure
  2. Drancy, Seine (18698)
13-2-1943, K48
  1. Auschwitz
Assassinée
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation