Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

AUBERT Roger, Jean, François

Né le 7 janvier 1903 à Paris (15e) ; domicilié à Rouen (Seine-Inférieure) ; exécuté le 23 août 1944 à Chenoise (Seine et Marne).

AUBERT Roger, Jean, François // Naissance : 7-1-1903 à Paris (Seine) ; Domicile : Rouen Seine-Inférieure () ; Repression : Exécuté le 23-8-1944 à Chenoise (Seine-et-Marne) ; Décédé

Roger Aubert débute sa carrière dans le corps des sapeurs-pompiers de la ville de Paris puis à Versailles. Il est nommé à Rouen le 15 mai 1941 avec le grade de lieutenant et seconde le commandant Mérey. C’est à ce titre qu’il intervient avec ses hommes lors des bombardements de la ville en particulier ceux du 19 avril 1944 et de la Semaine Rouge (30 mai-5 juin). Roger Aubert est aussi membre du réseau de renseignements Claude-François lié à l’Intelligence Service. Sous le pseudo de Roger Bontemps il fournit des renseignements touchant les mouvements de troupes et les travaux de terrassement des pistes et des rampes de lancement de V1 en Seine-Inférieure. Son émetteur est caché à Rouen, dans son habitation de la rue du Bourg l’Abbé. Grâce à ces informations les Alliés détruisent de nombreuses installations. Au début du mois d’août 1944 Roger Aubert remet sa démission au maire de Rouen. Ses chefs clandestins lui confient la mission de se rendre à Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour remplacer un responsable de son réseau qui venait d’être arrêté.

Le 20 août 1944, il quitte Rouen et gagne Paris où il est hébergé chez les parents de Bernard Vanier, âgé de 22 ans. Le 23 août au matin, les deux hommes, à vélo, prennent la route vers l’est de la France. Alors qu’ils atteignent le village de Chenoise, près de Provins (Seine-et-Marne) une patrouille allemande les contrôle sans les inquiéter. Plus loin d’autres soldats vérifient de nouveau leurs papiers d’identité. Un soldat découvre alors un poste émetteur de radio. Accusés d’espionnage, ils sont condamnés à mort et fusillés après avoir dû creuser leur tombe. Leurs corps sont exhumés quelques jours plus tard par des FFI et transportés dans une sépulture provisoire dans le cimetière de Chenoise.

Le 11 novembre 1944, les cérémonies rouennaises honorent le lieutenant Roger Aubert. Il est inhumé au cimetière monumental de la ville. En 1945 son nom est donné à la rue principale du village de Montigny et à une place rouennaise. Une plaque mémorielle commémorative, apposée au Centre d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers, boulevard Gambetta à Rouen, rend hommage au Lieutenant Roger Aubert.

Sources : SHD-Caen 21P699702 ; Maitron-fusilles-40-44.fr ; Hommage aux Fusillés et aux Massacrés de la Résistance en Seine-Maritime, p.85, 1992

Alain Alexandre

Mots-clés :

Exécuté
  • 7-1-1903
  • Paris, Seine
  • Rouen, Seine-Inférieure
  • 23-8-1944
  • Chenoise, Seine-et-Marne
Décédé
  • 23-8-1944
  • Chenoise, Seine-et-Marne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation