
DELAVIGNE Raoul, Cécilien
Né le 29 juin 1914 à Saint-Pierre-d’Autils (Eure) ; domicilié à Saint-Pierre-d’Autils ; exécuté le 21 août 1944 à Saint-Étienne-sous-Bailleul (Eure).
DELAVIGNE Raoul, Cécilien // Naissance : 29-6-1914 à Saint-Pierre-d'Autils (Eure) ; Domicile : Saint-Pierre-d'Autils Eure () ; Repression : Exécuté le 21-8-1944 à Saint-Pierre-d'Autils (Eure) ; Décédé
Mécanicien de profession, Raoul Delavigne est marié à Cécile Lemaire dont il a deux enfants. Situé sur les bords de la Seine, le village de Saint-Pierre-d’Autils subit de plein fouet cette concentration de soldats allemands particulièrement nerveux, fuyant les Alliés, sur leurs talons. Les Delavigne habitent au 24 rue du Bourgage, à deux pas du fleuve, aussi décident-ils de trouver refuge au domicile du beau-père, à Saint-Étienne-sous-Bailleul, à quelques kilomètres de là. Il dispose d’une cave où se réfugie la famille, son épouse et ses deux enfants. Mais l’abri, peut-être convoité par l’ennemi, s’avère être le lieu d’un drame particulièrement atroce.
Le 21 août 1944, vers 4 heures du matin, alors que tous étaient couchés à la cave, on frappe à la porte en criant en langue américaine. Raoul Delavigne vient ouvrir mais en fait, il s’agissait d’Allemands d’une section de chars d’assaut. Quand Delavigne prend conscience de la menace, il recule mais aussitôt un des Allemands prend son révolver et lui tire une balle en pleine poitrine. Delavigne s’écroule. Blessé, il réussit à revenir s’étendre dans la cave. Mais Raoul Delavigne a à faire à des soldats particulièrement sadiques. Le soldat, peut-être un officier, qui lui avait tiré dessus retourne sur les lieux et l’oblige à remonter dans la cour. Aidé par sa femme, il se tient là lorsque le soldat décharge son révolver sur lui. Le détachement s’empare alors de son cadavre, le chargent sur le char et l’abandonne un kilomètre plus loin en ayant pris soin de le dévaliser – 10 000 francs, sa montre et son alliance disparaissent – et de jeter le corps dénudé dans un ruisseau.
Son nom est porté sur le monument au mort de Saint-Pierre-d’Autils.
Sources : SHD-Caen : 27P246, 21P332810 ; AD27 : 88W13 ; AD76 : 4979W1 ; Héros et martyrs de l’Eure ; R. Herval, Bataille de Normandie, p. 154 ; memorialgenweb.org
Françoise Passera
Mots-clés :
- 29-6-1914
- Saint-Pierre-d'Autils, Eure
- Saint-Pierre-d'Autils, Eure
- 21-8-1944
- Saint-Etienne-sous-Bailleul, Eure
- 21-8-1944
- Saint-Pierre-d'Autils, Eure




