
DERENNE Julien, Frédéric, Ambroise
Né le 24 novembre 1920 à Fougerolles-du-Plessis (Mayenne) ; domicilié à Fougerolles-du-Plessis ; exécuté le 31 juillet 1944 à Saint-Jean-du-Corail (Manche).
DERENNE Julien, Frédéric, Ambroise // Naissance : 24-11-1920 à Fougerolles-du-Plessis (Mayenne) ; Domicile : Fougerolles-du-Plessis Mayenne () ; Repression : Exécuté le 31-7-1944 à Saint-Jean-du-Corail (Manche) ; Décédé
Célibataire, Julien Derenne réside à l’entrée en guerre sur la place de l’église à Fougerolles-du-Plessis, un gros bourg de 1 800 habitants, qui touche le département de la Manche. Il est mécanicien. En 1942, pour échapper au travail en Allemagne, il passe en zone libre et s’engage dans le 2e régiment d’artillerie de montagne à Grenoble. Il est démobilisé après l’invasion de la zone libre par les Allemands et regagne son foyer.
En mars 1943, Julien Derenne s’engage dans la Résistance et rejoint le groupe FTP créé par son frère Raymond, dont il assure la direction après son arrestation le 4 décembre 1943. Julien Derenne recrute de nouveaux éléments, camoufle des réfractaires et distribue parmi la population des tracts antiallemands. Du fait de son relatif isolement, Fougerolles-du-Plessis attire de nombreux clandestins, si bien que le groupe grossit jusqu’à compter une cinquantaine d’éléments. Un grand terrain est repéré pour organiser les parachutages dont les coordonnées sont envoyées à Londres pour homologation. À partir de mars 1944, les parachutages s’enchaînent sur le terrain de « Panama ». En juin et juillet, 10 avions parachutent 40 tonnes d’armes à distribuer et camoufler aux alentours. Le 10 juin 1944, Julien Derenne parvient, par une ruse, à délivrer son frère emprisonné à Laval. Par ailleurs, le groupe multiplie les sabotages de camions, de routes et de ponts qui ont lieu chaque nuit, ou presque.
Le 28 juillet 1944, alors qu’il revient d’une mission de nuit à Gorron (Mayenne),
Julien Derenne apprend que les Allemands encerclent le bourg de Fougerolles-du-Plessis.
Tous les hommes du village sont rassemblés sur la place de l’église. Julien Derenne
décide de procéder à l’armement d’un groupe de résistants dans une ferme du hameau
de Montclair. Mais les Allemands investissent les lieux et capturent 14 hommes dont
Julien Derenne. Avec trois de ses camarades, François Bostan
, Victor Fréard
et François Genevée
, il est interrogé et emprisonné au château de Saint-Jean à Saint-Jean-du-Corail.
Le 31 juillet, ils sont conduits dans la carrière de Bourberouge où ils sont exécutés,
à 15 heures, avec Joseph Hilliou
du Champ-du-Boult (Calvados) et Jacques Cercleux
de La Flèche (Sarthe).
Le nom de Julien Derenne est inscrit sur la stèle dressée place de l’église à Fougerolles-du-Plessis pour honorer la mémoire des FTPF fusillés par les Allemands. Le stade de la commune porte en outre son nom. Celui-ci est également gravé sur le monument dédié aux fusillés de Saint-Jean-du-Corail situé à proximité du lieu de leur exécution, ainsi que sur le monument départemental de Saint-Lô.
Sources : SHD-Caen : 21P633265, 21P633266 ; fusilles-40-44.maitron.fr ; memorialgenweb.org
Arnaud Boulligny
Mots-clés :
- 24-11-1920
- Fougerolles-du-Plessis, Mayenne
- Fougerolles-du-Plessis, Mayenne
- 28-7-1944
- Fougerolles-du-Plessis, Mayenne
- Saint-Jean-du-Corail, Château de Saint-Jean, Manche
- 31-7-1944
- Saint-Jean-du-Corail, Manche




