Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

BAUDRY Guy

Né le 23 avril 1923 à Ver-sur-Mer (Calvados) ; domicilié à Hermanville-sur-Mer (Calvados) ; tué en action le 5 août 1944 à Lussac-les-Châteaux (Vienne).

BAUDRY Guy // Naissance : 23-4-1923 à Ver-sur-Mer (Calvados) ; Domicile : Hermanville-sur-Mer Calvados () ; Repression : Tué en action le 5-8-1944 à Lussac-les-Châteaux (Vienne) ; Décédé

Domicilié à Hermanville-sur-Mer, célibataire, Guy Baudry est ajusteur-tourneur. Son père Arthur, mort en 1932, était instituteur et secrétaire de mairie à Hermanville.

Pour échapper au STO, Guy Baudry quitte le Calvados et gagne les maquis de la Vienne. Lors des combats pour la libération, il fait partie du groupe FFI Lagardère. Le 5 août 1944, alors qu’il se trouve sur le territoire de la commune de Lussac-les-Châteaux, il est tué par les Allemands dans les bois de Cornouin, d’une balle dans la tête, au cours d’une mission de reconnaissance.

Son nom figure sur le monument aux morts d’Hermanville-sur-Mer, et sur la plaque aux morts pour la France 1939-1945 située à l’intérieur de l’église Saint-Pierre. Il est aussi inscrit sur le monument aux morts de Lussac-les-Châteaux et Civaux (Vienne), ainsi que sur la stèle dressée sur le lieu du combat à Cornouin.

Sources : SHD-Caen : 21P15768 ; Livre Mémorial des victimes du nazisme dans le Calvados, p. 25 ; memorialgenweb.org

Jean Quellien

Mots-clés :

Tué en action
  • 23-4-1923
  • Ver-sur-Mer, Calvados
  • Hermanville-sur-Mer, Calvados
  • 5-8-1944
  • Lussac-les-Châteaux, Vienne
Décédé
  • 5-8-1944
  • Lussac-les-Châteaux, Vienne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation