Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

MARTEL Marcel, Léon, René

Né le 7 octobre 1913 à Juvigny-sous-Andaine (Orne) ; domicilié à L’Aigle (Orne) ; fusillé le 16 mai 1942 à Avon-les-Roches (Indre-et-Loire).

MARTEL Marcel, Léon, René // Naissance : 7-10-1913 à Juvigny-sous-Andaine (Orne) ; Domicile : L'Aigle Orne () ; Repression : Fusillé le 16-5-1942 à Avon-les-Roches (Indre-et-Loire) ; Décédé

Fils de Félix-François Martel et de Maria, Louise née Chivard, cultivateurs, Marcel Martel, employé des PTT réside au 25 rue de la Garenne à L’Aigle. Militant communiste, il épouse le 5 septembre 1936 dans sa commune de résidence, Raymonde née Begue. Le couple n’a pas d’enfant.

Le 5 décembre 1941, Marcel et Raymonde Martel sont arrêtés à L’Aigle par la gendarmerie française pour « activité communiste ». En effet, depuis la déclaration de guerre à l’Allemagne et la signature du pacte germano-communiste, le gouvernement Daladier a interdit le Parti communiste. Mais nombre d’adhérents poursuivent le militantisme après l’invasion de 1940 . C’est le cas de Marcel Martel. Il a en effet distribué massivement des tracts du Parti communiste clandestin à L’Aigle et Laval en Mayenne. Lorsque la gendarmerie vient perquisitionner à son domicile, elle découvre également du matériel d’impression.

Marcel Martel est alors incarcéré à la prison centrale de Fontevrault (Maine-et-Loire). Le 19 février 1942, l’administration judiciaire de la Section spéciale d’Angers le condamne à dix ans de travaux forcés et dix ans d’interdiction de séjour. Transféré à la prison de Tours, Marcel Martel est désigné comme otage par les autorités allemandes, puis fusillé le 16 mai 1942 au camp du Ruchard.

Raymonde Martel qui participe aux mêmes actions que son époux et qui assure la liaison entre les camarades du groupe est, quant à elle, condamnée à un an d'emprisonnement et 1 200 francs d'amende.

Son nom figure sur le monument aux morts de L’Aigle ainsi que sur les monuments commémoratifs de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) et de Laval.

Sources : SHD-Caen : 21P513169 ; fusilles-40-44.maitron.fr ; memorialgenweb.org

Julien Lucchini

Mots-clés :

Fusillé
  • 7-10-1913
  • Juvigny-sous-Andaine, Orne
  • L'Aigle, Orne
  • 5-12-1941
  • L'Aigle, Orne
  1. Fontevrault, Prison centrale, Maine-et-Loire
  2. Tours, Prison, Indre-et-Loire
Décédé
  • 16-5-1942
  • Avon-les-Roches, Indre-et-Loire
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation