Télécharger le XML
MAYER Roger, Ferdinand

Photo : ONaCVG

MAYER Roger, Ferdinand

Né le 7 février 1892 à Rouen (Seine-Inférieure) ; domicilié à Lillebonne (Seine-Inférieure) ; déporté à Aurigny le 11 octobre 1943 ; rescapé.

MAYER Roger, Ferdinand // Naissance : 7-2-1892 à Rouen (Seine-Inférieure) ; Domicile : Lillebonne Seine-Inférieure () ; Repression : Déporté le 11-10-1943 à  ;  ; Rescapé Arques Pas-de-Calais

Roger Mayer épouse Marie Morel, à Rouen, le 17 octobre 1932. Les 15 et 16 janvier 1943, les services de la préfecture de la Région de Rouen ordonnent la rafle des Juifs de Seine-Inférieure, prétextant un attentat contre des soldats allemands. Roger Mayer en fait partie comme Maurice Chalom Lien interne ou Adolphe Dahan Lien interne. Marchand forain, il réside alors au 88 rue Goubermoulins à Lillebonne. Interné à Rouen, il est transféré au camp d’internement des populations juives, en région parisienne, à Drancy, deux jours plus tard. Envoyé vers le camp de Beaune-la-Rolande le 9 mars, il réintègre Drancy le 12 juillet. Quatre jours plus tard, avec d’autres détenus du camp de transit catégorisés « conjoints d’aryennes », il échappe au camp d’extermination. Les détenus sont envoyés dans le Cotentin, dans la caserne Dixmude de Querqueville. En août, un premier convoi déporte plus de 300 Juifs sur l’île anglo-normande d’Aurigny, alors occupée par les Allemands. Le 11 octobre, Roger Mayer monte dans le second convoi dirigé vers l’île. Sur place, les déportés sont astreints à des chantiers de l’Organisation Todt afin de construire le Mur de l’Atlantique.

Le 7 mai 1944, l’évacuation des déportés juifs est décidée. Ils rejoignent alors des campsde travail du Boulonnais dans le Nord de la France. À Boulogne, Roger Mayer se trouve au collè ge Mariette. Plusieurs évasions se produisent à la fin du mois d’août, jusqu’à début septembre, à la faveur d’une alerte aux bombardements ou d’un transfert de détenus. C’est le 2 septembre que Roger Mayer parvient à s’évader à Arques (Pas-de-Calais).

Il décède le 18 août 1956 en Seine-Inférieure.

Sources : SHD-Caen : DP 11760108.

Benoit Luc

Mots-clés :

Déporté
  • 7-2-1892
  • Rouen, Seine-Inférieure
  • Lillebonne, Seine-Inférieure
  • 16-1-1943
  • Lillebonne, Seine-Inférieure
  1. Le Havre, Seine-Inférieure
  2. Drancy, Seine
  3. Beaune-la-Rolande, Loiret
  4. Drancy, Seine
  5. Querqueville, Manche
11-10-1943, V.1
  1. Aurigny
  2. Boulogne-sur-Mer, Collège Mariette
Rescapé
  • 2-9-1944
  • Arques, Pas-de-Calais
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation