Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

MESNIL Jules, François, Félicien

Né le 28 septembre 1904 à Cherbourg (Manche) ; domicilié à Cherbourg ; décédé le 29 septembre 1942 à Cherbourg.

MESNIL Jules, François, Félicien // Naissance : 28-9-1904 à Cherbourg (Manche) ; Domicile : Cherbourg Manche () ; Repression : Interné le 29-9-1942 à Cherbourg (Manche) ; Décédé

Jules Mesnil est chauffeur-mécanicien aux transports départementaux à Cherbourg où il réside au n° 213 de l’avenue de Paris. Marié, il a un fils, André, né en 1927. Militant de la CGT et du Parti communiste, Jules Mesnil organise la solidarité avec l’Espagne républicaine aux côtés de son frère Achille Lien interne. À partir de l’automne 1940, il assure les liaisons entre les militants manchois qu’André Defrance Lien interne s’efforce de rassembler. Il poursuit ensuite son action au sein du Front national. Jules Mesnil participe à la distribution de tracts, met à disposition son domicile pour des réunions clandestines. Il héberge aussi chez lui des militants illégaux et y entrepose des armes et des explosifs. Au début de l’année 1942, il se procure de la cheddite auprès des granitiers du secteur de Gathemo/Saint-Michel-de-Montjoie et la transporte à Cherbourg.

Le 18 février 1942, un policier français venu de Paris se présente chez Jules Mesnil comme étant membre du Front national. En signe de reconnaissance, il lui montre la moitié d’une carte postale dont il possède l’autre moitié. Jules Mesnil est arrêté en même temps que son frère Achille Lien interne, Roger Bastion Lien interne, Louis Canton Lien interne, Henri Messager Lien interne et Marie Lesage Lien interne. Jules Mesnil est emprisonné au Cherche-Midi à Paris où il est torturé et frappé. Libéré le 9 septembre 1942 comme grand malade, il rentre chez lui où il décède le 29 septembre des suites des mauvais traitements infligés durant sa détention. Quelques jours avant, son frère Achille Lien interne avait été fusillé au Mont-Valérien.

Son nom figure sur le monument aux morts de Cherbourg et sur le monument érigé à Saint-Lô pour les victimes manchoises de la répression nazie.

Sources : SHD-Caen : 21P596816 ; AD50 : 129J27, fonds Marcel Leclerc, exécutions par les Allemands ; ODAC50 : dossier CVR Jules Mesnil ; memorialgenweb.org

Michel Boivin

Mots-clés :

Interné
  • 28-9-1904
  • Cherbourg, Manche
  • Cherbourg, Manche
  • 18-2-1942
  • Cherbourg, Manche
  1. Paris, Prison du Cherche-Midi, Seine
Décédé
  • 29-9-1942
  • Cherbourg, Manche
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation