Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

MOISSON Marcel, Fernand, Alfred, Louis

Né le 4 octobre 1902 à Mousseaux-Neuville (Eure) ; domicilié à Saint-Aquilin-de-Pacy (Eure) ; tué en action le 19 août 1944 à Saint-Aquilin-de-Pacy.

MOISSON Marcel, Fernand, Alfred, Louis // Naissance : 4-10-1902 à Mousseaux-Neuville (Eure) ; Domicile : Boudeville-de-l'Aquelin-de-Sacy Eure () ; Repression : Exécuté le 19-8-1944 à Saint-Aquilin-de-Pacy (Eure) ; Décédé

Fils de Gustave Moisson, journalier et d’Anastasie Lhameroult, « s’occupant des soins du ménage » Marcel Moisson se marie en 1922 à Saint-André-de-l’Eure avec Jeanne Gerty. Ils ont une fille prénommée comme sa mère.

À l’approche des troupes alliées, les différents corps francs de la Résistance de l’Eure entrent en action. À Chaignes, le groupe Letensorer multiplie les embuscades sur la grande route et dans le secteur de Villegats-Aigleville. Leurs objectifs visent à faire des prisonniers pour récupérer des armes, des munitions et du matériel : camions, autos, motos et même un char sera saisi ! La guérilla des corps francs sur les rives de l’Eure et de la Seine s’avère aussi périlleuse pour les résistants dans un contexte où la traversée des armées allemandes en retraite est particulièrement dense.

Ouvrier forestier domicilié au hameau de Boudeville, Marcel Moisson est un des hommes du groupe Letensorer qui opère sur Pacy. Le 19 août 1944, à Aigleville, son groupe participe ainsi à la prise de deux soldats allemands. Mais un peu plus tard, Marcel Moisson est fait prisonnier par un autre groupe de soldats allemands qui l’exécutent sans doute découvert porteur d’arme. Le même jour, à une trentaine de kilomètres, au Plessis, un autre FFI René Mouton Lien interne est lui aussi exécuté dans des circonstances identiques.

Le nom de Marcel Moisson figure sur la plaque commémorative dédiée « Aux fusillés et déportés », dans l’église de Saint-Aquilin-de-Pacy.

Sources : SHD-Caen : 21P599461 ; SHD-Vincennes : GR16P424223 ; AD27 : 68J3 ; 88W13 ; EC (Mousseaux-Neuville) ; J. Papp, La Résistance dans l’Eure, p. 266

Françoise Passera

Mots-clés :

Exécuté
  • 4-10-1902
  • Mousseaux-Neuville, Eure
  • Boudeville-de-l'Aquelin-de-Sacy, Eure
  • 19-8-1944
  • Saint-Aquilin-de-Pacy, Eure
Décédé
  • 19-8-1944
  • Saint-Aquilin-de-Pacy, Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation