Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

SAMAIN Alphonse

Né le 18 août 1881 à Roubaix (Nord) ; domicilié à Pont-de-l’Arche (Eure) ; exécuté à Pont-de-l’Arche le 24 août 1944.

SAMAIN Alphonse // Naissance : 18-8-1881 à Roubaix (Nord) ; Domicile : Pont-de-l'Arche Eure () ; Repression : Exécuté le 24-8-1944 à Pont-de-l'Arche (Eure) ; Décédé

Le jour de la libération de Pont-de-l’Arche, dans la matinée, deux groupes de maquisards du secteur relevant de leur chef Loze, surveillent les mouvements des chars et des camions allemands cherchant à franchir la Seine. Mais l’une des deux sections est prise à partie et attaquée par une unité SS. Les échanges sont rudes, le résistant René Hublet est grièvement blessé. En représailles, des officiers ordonnent de réunir sur la place Aristide Briand une dizaine d’otages. Mais les Canadiens s’approchent… Et bombardent le centre-ville avant d’investir les lieux. Des obus tombent sur la place, otages et les Allemands s’éparpillent… Quelques hommes s’approchent du domicile d’Alphonse Samain.

Les circonstances de son exécution sont bien connus grâce au témoignage d’une voisine. Vers 10h30, le 24 août 1944, Alphonse Samain était en conversation de fenêtre à fenêtre avec sa voisine d'en face quand des coups de pistolets ont retenti. La voisine qui pensait que les Alliés arrivaient lui a fait remarquer que sa fenêtre de salle à manger était restée ouverte. Elle l’a vu se diriger vers la fenêtre lorsqu’elle a entendu une forte détonation et des coups de feu. Les Allemands ont jeté une grenade dans la maison qui a blessé Alphonse Samain à la tête. Ils ont ensuite pénétré dans la pièce et ont mitraillé le blessé, les photos de familles et une horloge qui s'est arrêtée à 10h45. Le cadavre a été pillé de sa montre Lip en acier bruni, de sa chaîne en or et de son portefeuille.

Originaire du Nord, Alphonse Samain était engagé volontaire avant d’être mobilisé en 1914. Il habitait en Normandie depuis les années 1920. Huissier de profession, Alphonse Samain n'avait pas voulu quitter son domicile où était son étude car il voulait garder ses papiers et archives Il ne semble pas que son rôle dans la Résistance – il était proche des FFI – , sous le pseudonyme de « Victoire » ne soit à l’origine du drame.

Une rue de Pont-de-l’Arche porte son nom. Il est aussi mentionné sur le monument aux morts de la commune.

Sources : SHD-Caen : 27P246, 21P152667 ; AD27 : 68J3 ; 88W13 ; Héros et martyrs de l‘Eure ; memorialgenweb.org

Françoise Passera

Mots-clés :

Exécuté
  • 18-8-1881
  • Roubaix, Nord
  • Pont-de-l'Arche, Eure
  • 24-8-1944
  • Pont-de- l'Arche, Eure
Décédé
  • 24-8-1944
  • Pont-de-l'Arche, Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation