
CANEVET Charles, Yves
Né le 19 février 1922 à Rouen (Seine-Inférieure) ; domicilié à Romilly-sur-Andelle (Eure) ; arrêté au sein du Reich ; décédé.
CANEVET Charles, Yves // Naissance : NA-2-1922 à Rouen (Seine-Inférieure) ; Domicile : Romilly-sur-Andelle Eure () ; Repression : Arrêté au sein du Reich le NA-NA-NA à ; Décédé
Charles Canevet est le fils de Mathurin Canevet, marin âgé de 30 ans au moment de la naissance et Marie Charlotte Perdoux, confectionneuse, 33 ans, domiciliés tous les deux à Rouen, au 20 quai Saint-Sever. À une date inconnue, la famille quitte la Seine-Inférieure et s’installe dans l’Eure. Alors que débute l’Occupation, le jeune homme habite chez ses parents à Romilly. On ignore sa profession.
Probablement requis dans le cadre du Travail obligatoire destiné aux usines du Reich, Charles Canevet part le 13 juin 1943, alors que le gouvernement de Vichy en la personne de son chef, Pierre Laval, vient de décréter la mobilisation sans exception de la classe 1942. Il rejoint ainsi l’usine BMW de Wien (Autriche). Selon une liste allemande de Français ayant séjourné en 1944 au camp d’éducation par le travail (AEL) de la Gestapo de Oberlanzendorf près de Wien, il y aurait été détenu trois jours pour refus de travail 16 au 13 avril 1944 (mle 1 022). Selon ses camarades, il est déporté ensuite au KL du Stutthof le 13 octobre 1944. Depuis cette date, ses parents n’ont plus reçu de nouvelle selon leur témoignage de l’après-guerre. De même, aucune archive ne vient attester de son sort après cette date.
Charles Canevet a disparu dans les limbes des camps de la mort.
Sources : SHD-Caen : 21P249000 ; Liste Orski ; LA 21 138
Bernard Bodinier
Mots-clés :
- NA-2-1922
- Rouen, Seine-Inférieure
- Romilly-sur-Andelle, Eure
- Wien, Reich
- Stutthof




