Découvre ce qu'on appelle une représentation « en majesté »
Voici à droite une représentation « en majesté » d’un des derniers rois carolingiens, Charles le Chauve. Clique sur l'image pour l'agrandir si tu veux.
Mais qu’est-ce c'est qu’une représentation " en majesté " ? Pour le découvrir, observe l’image.
Regarde ensuite sur le panorama[1] comment sont représentés :
Guillaume à la scène 44
Guy de Ponthieu à la scène 9
Édouard à la scène 1
Essaie de trouver des points communs entre toutes ces images, et fais le tri dans les propositions ci-dessous.
Charles le Chauve est représenté assis sur un trône, les pieds sur un gradin, sous un baldaquin orné de draperie, il porte un sceptre et un globe.
un bouclier une couronne une épée ou un sceptre un trône une construction qui protège le personnage le personnage placé au centre une coupe les pieds isolés du sol Plus d'éléments à catégoriser | Cela fait partie d'une représentation « en majesté ». Déposez ici Solution une construction qui protège le personnage un trône le personnage placé au centre une épée ou un sceptre les pieds isolés du sol Cela ne fait pas partie d'une représentation « en majesté ». Déposez ici Solution un bouclier une coupe une couronne |
Comme tu l'as sans doute vu, dans les images sélectionnées, la couronne est réservée aux rois : Édouard, et Charles le Chauve. Des personnages peuvent donc être représentés en majesté sans forcément être roi.
Pour en savoir plus, regarde la vidéo qui suit.
Se faire représenter en majesté est une façon de marquer son pouvoir par rapport aux autres. Une autre façon de se situer les uns par rapport aux autres dans une société est le serment. C'est ce que tu pourras découvrir ensuite.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.