La tapisserie, un objet « long » à étudier
Pourquoi la tapisserie n'est pas facile à étudier en tant qu'objet...
Découvrez les difficultés à reproduire la tapisserie, et à travailler dessus en tant que chercheur.
Durée : 52 secondes.
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En plus des difficultés à la reproduire de façon pratique par les moyens de l'édition traditionnelle, la tapisserie est constamment sous l'œil d'un public nombreux, il est impossible pour un chercheur de rester devant la zone qui l'intéresse sans perturber le flux des visiteurs. Il ne peut observer la tapisserie tranquillement qu'au mois de janvier, quand le musée est fermé au public, et avec accord exceptionnel de celui-ci.
De plus, il n'a pas accès au revers de la tapisserie, qui est pourtant riche d'informations, notamment pour dater finement les restaurations successives.
Complément : Des fables sur la tapisserie ?
Dans la vidéo, il est fait allusion aux travaux d'Hélène Chefneux sur les représentations de fables sur la tapisserie, plus précisément dans les deux bandeaux au-dessus et en-dessous de la partie principale de la tapisserie. Parmi ces diverses représentations, elle a identifié les allusions à 9 fables :
Le Corbeau et le Renard
Le Loup et l'Agneau
La Lice et sa Compagne
Le Loup et la Grue
Le Loup régnant
La Grenouille et la Souris
Le Loup et le Bouc
Le Loup chassant
L'Homme semant le lin.
Il semble qu'il existait un recueil de fables anglo-normand au début du XIIe siècle. Barral i Altet, X., & Bates, D. (2020)[3]
Complément : Pour aller plus loin
Vous trouverez ici les travaux publiés par Hélène Chefneux en 1934. Ces travaux sont anciens, mais on y fait toujours référence aujourd'hui, pour les compléter, les nuancer... La recherche s'inscrit dans un temps long et une continuité.
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