Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

GLINEL Roger, Alfred, René

Né le 20 novembre 1924 Hainneville (Manche) ; domicilié à Huberville (Manche) ; exécuté le 9 mars 1944 à Alièze (Jura).

GLINEL Roger, Alfred, René // Naissance : 20-11-1924 à Hainneville (Manche) ; Domicile : Huberville Manche () ; Repression : Exécuté le 9-3-1944 à Alièze (Jura) ; Décédé

Roger est le fils de René Glinel, mécanicien, et Berthe Mariage, ménagère. Célibataire, il est domicilié chez ses parents à Huberville, un petit village de 200 habitants, à l’est de Valognes. Le 14 juillet 1943, il est arrêté dans le Calvados pour abandon de poste. Condamné à un mois de prison, il est interné à la prison de Lisieux du 21 juillet au 13 août 1943. En février 1944, le jeune homme décide de suivre Louis Bertaux Lien interne de Valognes et Pascal Lemeland Lien interne d’Huberville au camp Margaine à Prémanon (Jura) pour continuer avec eux le combat. Plus tard, il rejoint avec ses camarades un cantonnement dirigé par l’adjudant Philippe Francis, dit Jacques, à proximité d’Alièze, dans une ferme isolée.

Repérés par des miliciens, les maquisards sont attaqués par une colonne de soldats allemands le 8 mars 1944, vers 22 heures. Toute la nuit, le voisinage de la ferme entend des tirs. Mais à l’aube, les dix maquisards ne s’étant toujours pas rendus, les Allemands appellent des renforts. À 9 heures, des grenades incendiaires sont lancées et l’essence stocké dans le bâtiment prend feu, forçant les maquisards à se réfugier dans la cave. Ils tiennent encore une heure mais, vers 10 heures, René Glinel et ses camarades, à moitié asphyxiés, doivent sortir des décombres. Ne possédant plus aucune munition, ils sont aussitôt encerclés par les Allemands qui les obligent à se déshabiller. Après avoir été frappés, ils sont fusillés sur place. Leurs corps sont ensuite entassés avec des fagots que les soldats arrosent d’essence avant d’y mettre le feu.

Le nom de Roger Glinel est inscrit avec ceux de ses camarades sur le monument commémoratif érigé au lieu-dit Les Rippes d’Alièze. Il figure aussi sur le monument aux morts de Querqueville où une rue porte par ailleurs son nom, ainsi que sur le monument départemental de Saint-Lô.

Sources : SHD-Caen : 21P256050 ; Fichier M. Boivin ; memorialgenweb.org

Stéphanie Mongold

Mots-clés :

Exécuté
  • 20-11-1924
  • Hainneville, Manche
  • Huberville, Manche
  • 9-3-1944
  • Alièze, Jura
Décédé
  • 9-3-1944
  • Alièze, Jura
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation