Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

LEMELAND Pascal, Jean, Joseph

Né le 30 juillet 1922 à Quettehou (Manche) ; domicilié à Huberville (Manche) ; exécuté le 9 mars 1944 à Alièze (Jura).

LEMELAND Pascal, Jean, Joseph // Naissance : 30-7-1922 à Quettehou (Manche) ; Domicile : Huberville Manche () ; Repression : Exécuté le 9-3-1944 à Alièze (Jura) ; Décédé

Célibataire, Pascal Lemeland réside à Huberville, un petit village situé tout près de Valognes. Avec Louis Bertaux Lien interne et Roger Glinel Lien interne, il construit un kayak pour traverser la Manche et rejoindre l’Angleterre. Les difficultés techniques les obligent cependant à abandonner ce projet. Appelé pour le STO, Pascal Lemeland décide de quitter le Cotentin en juin 1943 avec son ami Louis Bertaux Lien interne. Les deux jeunes hommes gagnent le Jura où ils travaillent dans un premier temps aux travaux des champs aux Rousses avant de rejoindre durant l’automne l’un des maquis en constitution. Ils sont chargés de leur ravitaillement. En février 1944, ils passent quelques jours de permission à Huberville avant de repartir pour le Jura en compagnie du jeune Roger Glinel Lien interne séduit par leurs récits de combat. À peine arrivés, ils reprennent avec leur groupe leur activité dérobant notamment un camion-citerne rempli de 3 000 litres d’essence. Ils se cachent ensuite dans une ferme inoccupée à Alièze.

Mais le 8 mars 1944, leur cantonnement est repéré par des miliciens. Vers 22 heures, ils attaquent la ferme où les maquisards sont retranchés. Opposant une résistance héroïque, ces derniers tiennent toute la nuit. Mais à 9 heures, des soldats allemands appelés en renfort arrivent sur les lieux. Au nombre de 200, ils lancent des grenades incendiaires contre le bâtiment qui abrite de l’essence. La ferme s’enflamme immédiatement. À court de munitions, à demi asphyxiés, Pascal Lemeland et ses camarades sont contraints de sortir des décombres au bout d’une heure pour se rendre. Immédiatement arrêtés, ils sont sauvagement exécutés avant que leurs corps ne soient brûlés.

Le nom de Pascal Lemeland et ceux de ses camarades sont inscrits sur le monument commémoratif érigé au lieu-dit Les Rippes d’Alièze où ils furent assassinés. Une plaque rappelle par ailleurs leur souvenir dans le porche de l’église du village. À Huberville, le nom de Pascal Lemeland figure sur le monument aux morts et sur une stèle dans le cimetière communal. Il est aussi mentionné sur le monument aux morts de Quettehou, sur une plaque dans le cimetière de Valognes ainsi que sur le monument départemental de Saint-Lô.

Sources : SHD-Caen : 21P74263 ; Ouest-France (16 juillet 2016) ; maitron.fr ; memorialgenweb.org

Arnaud Boulligny

Mots-clés :

Exécuté
  • 30-7-1922
  • Quettehou, Manche
  • Huberville, Manche
  • 9-3-1944
  • Alièze, Jura
Décédé
  • 9-3-1944
  • Alièze, Jura
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation