Tous les néo-doctorantes et doctorants du LASLAR, ainsi que les enseignants-chercheurs titulaires, sont avisés (lors des AG et des « Assises » notamment) de l’existence de l’espace de « Portail de corpus » et sont invités à suivre les étapes suivantes s’ils souhaitent l’alimenter.
Définition du corpus
Critères d’ajout : les corpus constitués pour une mise en ligne doivent être inédits et difficilement consultables par ailleurs ; ils doivent aussi être fixés, c’est-à-dire avoir un caractère définitif : le Pôle du Document numérique aura besoin de recevoir des fichiers déjà complets et ne pourra ensuite les modifier.
Toutes les coquilles devront avoir été corrigées et il ne pourra être ajouté de texte au corpus.
Validation par la direction de thèse pour les doctorant·es : la direction de thèse valide la pertinence du projet et sa faisabilité dans le temps imparti, ainsi que la période de mise en ligne relativement à la soutenance.
Participation active aux ateliers du Pôle du Document Numérique : se former aux outils de numérisation d’archives en vue d’une maîtrise autonome des compétences informatiques requises (métopes, etc.)
Vérification que le corpus est conforme au Règlement Général sur la Protection des Données. Sollicitation, au besoin, du service juridique de l’université.
Validation par le comité scientifique
Travail de mise en ligne avec le Pôle du Document Numérique